Skip to main content

Pass Culture

Votre contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis le 21 mai 2021, le pass Culture facilite l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes majeurs en autonomie, par l’intermédiaire d’une application numérique géolocalisée. Il encourage la diversité de ces pratiques et favorise la connaissance et l’accès aux offres culturelles de proximité, valorisant ainsi la richesse culturelle du territoire.

Ce dispositif est porté par l’État et mis en œuvre par la société pass Culture, qui remplit une mission d’intérêt général au service des politiques publiques. Le 1er janvier 2022, le pass Culture a été élargi aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée Le pass Culture se décline en deux actions complémentaires :

  • une part individuelle pour les jeunes de 15 à 18 ans ; elle permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans sur l’ensemble du territoire national d’accéder à des propositions culturelles de proximité : places et abonnements, livres, CD, services numériques, visites, cours et ateliers, matériel de beaux-arts, etc., en téléchargeant l’application pass Culture.
  • une part collective pour les élèves de la 6e à la Terminale (extension aux classes de 6e et 5e, à compter de la rentrée scolaire 2023). Le montant alloué actuellement est de 25€ par élève de 6e et de 5e, comme pour les niveaux de 4e et de 3e. Sont concernés les collégiens et les lycéens des établissements scolaires publics et privés sous contrat relevant des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, des Armées et du secrétaire d’État chargé de la Mer. Cette part collective est exclusivement dédiée au financement d’activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs : visites, spectacles, concerts, projections, rencontres, conférences, ateliers de pratique artistique et scientifique, etc.

L’application ADAGE, unique voie d’accès aux offres collectives, est utilisée :

  • par les professeurs pour consulter, géolocaliser et préréserver1 les offres collectives
  • par le chef d’établissement pour confirmer les réservations et gérer le budget de son établissement.

Chaque établissement de l’enseignement public et privé sous contrat relevant des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, des Armées et du secrétaire d’État chargé de la Mer dispose d’un crédit de dépense. Ce crédit est calculé à partir du nombre d’élèves inscrits dans l’établissement dans les niveaux de classes concernés.